PROPÉCIA

Finastéride, Propécia, Proscar

1. Introduction

Le Finastéride est une médication orale, mise au point par la firme pharmaceutique Merck, Sharp et Dohme. Il fut tout d'abord connu sous la forme de Proscar (5 mg de Finastéride par comprimé).

Le Proscar existe toujours et est utilisé pour le traitement de l'hyperplasie prostatique. On a observé que les patients dégarnis qui utilisent le Proscar perdent moins leurs cheveux. Cependant, les effets secondaires du Proscar sont relativement importants.

Ainsi, la firme Merck a mis au point un nouveau conditionnement (1 mg par comprimé) nommé Propécia.

2. Mode d'action

Le Propécia réduit la transformation de la testostérone en DHT (dihydro testostérone). Or, c'est la DHT qui est responsable de la miniaturisation et de la disparition des cheveux. Au bout de quelques jours, on observe une baisse de 70% du taux de DHT !

Dans le même temps, le taux de testostérone augmente légèrement, de 10 %, tout en restant dans les limites de la normale.

3. Résultats

L'analyse des résultats, deux mois après le début de la prise, montre une stabilisation de la perte ou une repousse chez 80 % des patients. Quant aux 20% restants, on ne constate aucun résultat.

Si on détaille les chiffres, on peut voir que la repousse, lorsqu'elle survient, est surtout importante au niveau du vertex. Voici les chiffres :
Vertex - grande amélioration : 5 %, amélioration : 30 %
Zone frontale - grande amélioration : aucune, amélioration : 5 %.

Il semble bien que les nouveaux cheveux soient de volume, de couleur et de longueur équivalents aux cheveux sains.

Il arrive souvent que les patients méconnaissent qu'une stabilisation de la chute des cheveux est déjà un succès.

Mais si, décus, les patients qui prennent du Finastéride depuis 6 mois ou plus décident de stopper le traitement, ils auront fréquemment une perte de cheveux importante. C'est l'anéantissement de tous les bénéfices de la cure : le patient se retrouve dans la situation où il aurait été s'il n'avait pas pris le Finastéride. Malheureusement, reprendre la cure provoquera simplement une nouvelle stabilisation de la chute.

4. Indications

Le Finastéride est essentiellement destiné aux hommes jeunes, qui ont encore une réserve de cheveux importante

Très efficace au niveau du vertex, il est devenu l'allié idéal de la greffe de cheveux. On peut, en effet, greffer la partie antérieure du crâne et traiter par le Finastéride la partie postérieure.

5. Effets secondaires

Voici les effets secondaires du Finastéride :

  • Douleur au niveau de la poitrine, parfois accompagnée d'un gonflement (gynécomastie)
  • Diminution du volume du sperme (1,2% des cas)
  • Changement de la consistance du sperme
  • Rarement, trouble de l'érection (1,3% des cas) ou baisse de la libido (1.8 % des cas)

Les effets secondaires, lorsqu'ils apparaissent, sont précoces. À ce moment, le traitement n'a pas encore produit d'effet et son arrêt ne causera pas de perte de cheveux.

6. Avantages

Pour ceux que l'application locale du Minoxidil rebute, le Finastéride représente la solution idéale. Il est plus efficace que le Minoxidil pris isolément.

Néanmoins, l'utilisation conjointe du Minoxidil et du Propécia s'avère être particulièrement efficace.
Il existe une synergie entre ces deux produits : l'effet global est supérieur à l'addition des effets des deux médications prises séparément.

7. Inconvénients du Finastéride

Voici les inconvénients du Finastéride :

  • Traitement long qui ne peut être suspendu
  • Coût relativement important
  • Existence d'effets secondaires

8. Recommandations pratiques

Le Finastéride est exclusivement réservé aux hommes

Aussi, il serait dangereux pour le foetus mâle d'une femme enceinte d'être en contact avec la substance. C'est pourquoi l'on conseille aux hommes utilisant le Propécia d'utiliser un préservatif.

Par ailleurs, il est à noter que le produit est inefficace chez la femme.

En cas d'effets secondaires, il est toujours possible de réduire la dose de moitié.

Il est souvent utile de persévérer la prise du médicament pendant quelques mois car, lorsque l'on compare ses effets à ceux d'un placebo, il n'y a pas vraiment de différences entre les deux traitements au bout de 6 mois.

9. Comment se procurer le Finastéride, Propécia, Proscar?

Voici les différentes manières :
- Soit par prescription médicale, sous forme de Propécia ou de Proscar
- Soit via Internet, en sachant qu'il n'existe pas de garantie quant à la qualité du produit. Il s'agit souvent de copies venant d'Asie ou de Pays de l'Est.

Il faut savoir que, contrairement au Minoxidil, le Finastéride n'est pas une substance tombée dans le domaine public.