Hyperhidrose / Transpiration Excessive

Cette pathologie touchant les glandes sudoripares (situées principalement au niveau des aisselles, plantes de pied et paumes de main) peut avoir un impact psychologique, éducationnel mais également social affectant significativement la qualité de vie des patients.

Ces symptômes demandent un bilan complet chez le dermatologue afin d’écarter une cause systémique. Une fois le diagnostic de hyperhidrose focale primaire posé, votre dermatologue pourra vous proposer des traitements médicamenteux topique ou oraux comme des antiperspirants. Cependant, il n’est pas rare que malheureusement ces derniers n’apportent pas les effets désirés.

Dans le cas de traitement inefficace, deux traitements peuvent vous être proposés :

- L’injection de toxine botulique (surtout pour l’hyperhidrose axillaire)

- La chirurgie d’exérèse folliculaire par la technique FUE

Le traitement par toxine botulique au niveau axillaire

Ce traitement consiste en une injection de toxine au niveau des aisselles. Le botox va permettre d’inactiver le message qui permet à la glande sudoripare de libérer la sueur.

La séance dure environ 20 minutes et est peu douloureuse. L’amélioration est assez rapide et peut se remarquer déjà 72h après le traitement. Des études scientifiques ont démontré que la transpiration diminue de 87% une semaine après l’injection de toxine botulique. Le résultat est optimal après deux semaines et dure en moyenne quatre à huit mois. Après cette période, le traitement par injection de Botox® peut être répété.

Souvent les premières injections sont un peu moins efficaces puis avec le temps, le résultat s’améliore et dure plus longtemps.

Pour une personne ayant une transpiration classique, bloquer cette transpiration n’est pas dangereuse, et il n’y a pas d’effets secondaires.

Il y a cependant certaines contre-indications au botox comme la grossesse, l’allaitement, les maladies neuromusculaires et dégénératives ainsi que les maladies auto-immunes.

Le traitement chirurgical

Si le traitement par toxine ne convient pas ou n’est pas souhaité, la chirurgie peut parfois être indiquée.

Dans ce cas, nous vous proposons une prise en charge chirurgicale peu invasive. Inspiré de la technique de prélèvement folliculaire, notre traitement chirurgical permet d’extraire une grande partie des glandes sudoripares sous une simple anesthésie locale.

En effet, ces glandes étant étroitement liées aux follicules pileux, l’extraction d’une majorité de ceux-ci permet d’améliorer considérablement les symptômes liés à l’hyperhidrose focale primaire avec un taux de complication presque nul.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe pour plus d’informations concernant la technique ainsi que ses tenants et aboutissants.